jeudi 1 janvier 2009

Jim Carrey - Happy New Year

Et pour commencer l'année en folie, voici une performance
incroyable du grand Jim Carrey !

Jim Carrey on the Late Show with David Letterman




Jim Carrey est un acteur et humoriste canadien, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, dans la province d'Ontario au Canada. Il est connu pour la palette de personnages déjantés qu'il a interprétés au cinéma, mais il s'est avéré être un acteur remarquable dans des rôles de composition.

Biographie

Jim est le fils de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey. Il a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John. Sa famille était Catholique et en partie d'origine Franco-Canadienne (à l'origine le nom était Carré). Ses parents sont décédés dans les années 1990.

Élève à la très pieuse Blessed Trinity Catholic School, puis à Aldershot, il dut arrêter l'école à 15 ans pour travailler afin d'aider financièrement sa famille. Son père perdra son emploi en 1976, et entraînera ses proches avec lui jusqu'à vivre dans une caravane, puis sous une tente.

N'ayant donc aucun diplôme, Jim Carrey, connaissant ses capacités à faire rire ses ex-camarades de classe, décida de tenter de s'inscrire au Yuk Yuk Club de Toronto, véritable référence dans l'enseignement du comique. Très soutenu par ses parents, il rata néanmoins son entrée et se fit prier de quitter le club au plus vite. Déterminé, il retenta sa chance deux ans plus tard, et se vit cette fois-là accueillir chaleureusement. Il faut préciser qu'il s'était durement entraîné, en répétant ses sketchs devant ses parents. Il restera deux ans au Yuk Yuk Club, durant lesquels il perfectionnera son style déjanté.

En 1985, il obtient son premier rôle marquant sur grand écran dans Séduction à pleines dents. Par la suite, on le voit notamment apparaître brièvement aux génériques d'un épisode de l'Inspecteur Harry (La Dernière cible) et du Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola. Parallèlement, c'est à la télévision qu'il s'illustre le plus en offrant des parodies et des imitations dans diverses émissions comme le Saturday Night Live et In Living Color aux côtés des frères Wayans.

En 1994, la carrière de Jim Carrey prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel. Aux USA, c'est Dumb & Dumber, premier film des frères Farrelly, et Ace Ventura, détective pour chiens et chats qui le rendirent célèbre. En France, c'est la comédie fantastique The Mask qui lui donna une popularité immense (et conduisit les distributeurs à y relancer Ace Ventura). Ce film constitue en effet un hommage aux procédés comiques et visuels de Tex Avery, dans lesquels le style de l'acteur (en particulier sa plasticité visuelle, renforcée ici par les images de synthèse) se moule parfaitement.

Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants dans Batman Forever de Joel Schumacher puis interprète, un an plus tard, un inquiétant employé du câble dans Disjoncté de Ben Stiller. En 1997, il revient au comique pur avec Menteur, menteur de Tom Shadyac.

Le style qu'il adopte dans ses films comiques évoque celui de Jerry Lewis, pour lequel il confesse d'ailleurs son admiration. Jim Carrey a cependant montré une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité, comme The Truman Show, Man on the Moon et The Majestic.

Cette volonté de jouer des personnages plus complexes s'inscrit aussi dans Fous d'Irène (seconde collaboration avec les frères Farrelly), où il incarne un policier atteint de schizophrènie. Dans Bruce tout-puissant, il est un journaliste se retrouvant avec les pouvoirs de Dieu. Il continue également dans le registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, important succès critique.

Jim Carrey s'avoue contre les suites. Ainsi, il ne participe pas au Fils du Mask (la suite de The Mask), Evan tout-puissant (la suite de Bruce tout-puissant), ni à Ace Ventura 3 centré sur son fils.

Source : Wikipédia